Skip to main content

L’histoire des vignes

Les origines des vignes

Depuis cinq générations, l’histoire de notre famille est intimement liée à celle de Grenoble et des coteaux de la Bastille.  Depuis 123 ans cette année, nous nous attachons à accueillir dans notre maison les visiteurs en veillant à leur faire découvrir les mets de l’Isère tout comme son histoire et son patrimoine.

Et, parmi ce patrimoine, il en est un que nous souhaitons faire revivre : la vigne.

Avec une vue sur le massif de Belledonne, le Mont-Blanc, l’Obiou, les contreforts de la Chartreuse et le Vercors, les vignes seront réchauffées par le soleil levant et caressées par le soleil couchant.

Les anciens grenoblois se souviennent sûrement des vignes de l’époque. Rappelez-vous, jusqu’en 1979, notre famille cultivait la vigne et produisait un vin pétillant sur les coteaux de la Bastille. Qui a oublié le fameux MONT-RACHAIS ?

Aujourd’hui, nous avons la volonté de redonner de la vigne à ces coteaux. Le travail de préparation, les études de terrain, le défrichage, la plantation puis l’élevage de la vigne, telles sont les grandes étapes de la réalisation de ce beau projet qui prend forme aujourd’hui.

Nous ne menons pas seuls ce projet. Nous sommes d’ores et déjà accompagnés par de vrais professionnels comme Alain Graillot, viticulteur dans les Crozes Hermitage et œnologue reconnu à l’international ainsi que Franck Masson, Viticulteur en Savoie et ami.

Afin de soutenir notre démarche, nous souhaitons créer un réseau « d’amis-ambassadeurs » regroupant 200 personnes qui auront envie de rejoindre cette aventure mûrement réfléchie, étudiée, aux investissements humains, financiers et techniques parfaitement planifiés. Nous sommes aujourd’hui plus de 170.

Nous connaissons votre attachement à notre territoire, et c’est notamment pour cette raison que nous vous sollicitons à participer en versant une cotisation unique  de 1000 euros à « l’association des amis de la vigne des coteaux de la Bastille ». Cette association a vocation à apporter un soutien financier et à animer ce réseau d’ambassadeurs. En contrepartie, outre le fait qu’un pied de vigne portera symboliquement votre nom, cette contribution vous permettra de recevoir quelques bouteilles dès la première récolte ainsi que la possibilité de participer à des rendez-vous gastronomiques (Petit déjeuner à la truffe au cœur des Vignes, Fête des Vendanges…).

Si cette proposition vous séduit,  nous vous invitons à remplir le bon de souscription ci-dessous accompagné de votre règlement.

Nous accueillons 600 000 visiteurs sur le site de la Bastille ; ensemble créons une carte postale pour Grenoble et son agglomération. Nos vignes seront vues de tous.

Espérant vous compter parmi nos soutiens, recevez nos plus amicales salutations.

 

Gérard et Laurent GRAS

Chez le Per’Gras

Le fameux MONT RACHAIS

se boit frais, la chaleur vient après

Une terre agricole et viticole

Les coteaux de la Bastille exploité en vigne

Les caves du Mont-Rachais, furent construites avec des vestiges du couvent des Jacobins

Les vendanges

Les vendanges

Les vendanges

Le travail dans les vignes

Le travail du vin, art subtil et complexe

La mise en bouteille

Le stockage selon la méthode champenoise

Hippolyte GRAS

Projet de réhabilitation des anciennes parcelles de Vignes